
Cruising Club Suisse – Lacs Jurassiens
Le CCS Lacs Jurassiens, c’est avant tout une communauté. Réunissant des passionnés de voile en mer de Neuchâtel, du Jura, du Nord vaudois et des régions francophones de Berne et Fribourg, le club est un lieu d’échange, de rencontres et de partage où les récits de navigation et les équipages se forment naturellement. C’est ce réseau humain qui permet ensuite de lever l’ancre ensemble et de partir à la découverte des mers du monde.
Nous tenons aussi à transmettre cette passion : le club soutient activement les jeunes jusqu’à 30 ans qui souhaitent se lancer dans la voile en mer.
Pour accompagner nos membres à chaque étape, nous proposons des formations certifiées (permis mer, radio, moteur diesel, météo, radar et plus encore), des croisières organisées tout au long de l’année, ainsi que des manifestations et conférences autour de la navigation à voile et moteur.
Navigateur expérimenté ou simple curieux du grand large, rejoignez-nous il y a toujours une place à bord.


Le Cruising Club of Switzerland (CCS) est le centre suisse de compétences pour la navigation de plaisance en mer. La représentation au niveau régional est assurée par les groupes régionaux. Le groupe régional Lacs Jurassiens est l’un des groupes régionaux du CCS.
Le CCS Lacs Jurassiens est une association à but non lucratif, vous trouverez nos statuts en cliquant ici.
Un comité d’une dizaine de membres organise et coordonne les différentes activités du club.
Un groupe skippers et seconds propose des croisières de différents types dans des zones de navigation variées. Autant les navigateurs débutants et confirmés trouveront des croisières intéressantes.
Différentes manifestations pour les membres et non-membres sont organisées tout au long de l’année.
Un groupe d’enseignants motivés s’occupe de la formation théorique.

